Le chauffe-eau est indispensable au quotidien. Sa durée de vie varie en fonction de plusieurs facteurs comme la qualité de l’eau qu’il chauffe (dure ou douce), sa marque, la fréquence d’utilisation et la fréquence des entretiens.
Certains matériels sont conçus pour résister longtemps aux usures, d’autres sont de courte ou de moyenne durée de vie.
Les questions qui se posent souvent sont : « Quelles sont les signes qui prouvent qu’il est temps de changer le chauffe-eau ? », « Quel est le bon moment pour remplacer un chauffe-eau » ?
La durée de vie d’un chauffe-eau est variable de 13 à 19 ans. Tout dépend de l’utilisation et des facteurs extérieurs qui peuvent avoir un impact sur son bon fonctionnement.
Mais souvenez-vous toujours qu’il existe des signes qui doivent vous alerter sur l’état et sur la nécessité de remplacer appareil.
Parmi les signes qui peuvent alerter sur le vieillissement d’un chauffe-eau :
Généralement, un chauffe-eau émet un bouillonnement quand il est en marche. Cependant, si vous remarquez un bruit anormal qui ressemble à des coups, nous vous conseillons de changer votre chauffe-eau pour éviter toute autre complication au niveau de l’installation.
Il existe une infinité de causes qui empêche un chauffe-eau de fonctionner correctement comme l’arrivé d’eau défectueuse à cause d’un problème au niveau du réducteur de pression. Le diagnostic et le remplacement des pièces peuvent souvent couter plus chères qu’un nouveau chauffe-eau.
fuite sur le chauffe-eau
Si vous remarquez que la température de votre chauffe-eau est de moins en moins chaude, vous devez penser à le remplacer. En effet, la diminution progressive de la température de l’eau est un indice d’usure.
L’apparition de rouille est un signe de présence de fissure et de fuite. Dans ce cas, il serait préférable de changer son chauffe-eau pour éviter d’autres complications. La présence de votre chauffe-eau fissuré dans un endroit qui ne permet pas de réduire les dégâts, peut causer une catastrophe.
Coulures de rouille- chauffe-eau réparation
Une eau de couleur jaunâtre et moins limpide que d’habitude est un signe de présence de rouille au niveau du réservoir.
A noter que tous les chauffe-eaux ont une durée de vie limitée. Décider de remplacer son appareil permet d’éviter des dégâts et des dépenses plus importants.
À propos de l’auteur