Comment changer un joint de silicone et enlever les traces de moisissures ?

ParplombierParisIdf

Comment changer un joint de silicone et enlever les traces de moisissures ?

Refaire les joints autour des éléments sanitaires est une nécessité, que ce soit pour la baignoire, pour l’évier, pour la toilette, pour la douche ou pour le lavabo. En effet, les joints en silicone permettent d’assurer l’étanchéité en bloquant l’infiltration d’eau. Mais ce n’est pas tout ! En changeant les joints de silicone, vous serez capable d’éviter l’apparition des micro champignons et des moisissures dans la cuisine ou dans la salle de bains, donc d’assainir parfaitement et durablement l’air que vous respirez.

Vous vous demandez souvent comment changer les joints de silicone comme un pro ? Vous avez remarqué l’apparition des moisissures au niveau des joints en silicone et vous souhaitez les éliminer ? Cet article est pour vous !

Comment refaire parfaitement les joints de silicone ?

refaire joint silicone plomberie paris Vous souhaitez changer parfaitement un joint de silicone dans votre cuisine ou dans votre salle de bains comme un vrai pro ? C’est assez simple ! Suivez ces différentes étapes :

1ère étape : Commencez par enlever l’ancien joint :

Avant de mettre un nouveau joint de silicone, il est impératif d’enlever l’ancien. Pour retirer les anciens joints, commencez par faire un petit trou avec un cutter au milieu de l’ancien joint. Il ne vous rester plus qu’à racler pour éliminer les impuretés et les résidus. Pour se faire, vous pouvez utiliser un tournevis et si le joint résiste, utilisez un solvant au niveau de sa surface et laissez agir au moins 40 minutes.

2eme étape : Nettoyez parfaitement la surface :

Il est toujours nécessaire de bien nettoyer la surface sur laquelle vous allez déposer votre nouveau joint de silicone. Le nettoyage assure une excellente adhérence, que ce soit à la cuisine ou dans la salle de bains. Il est également possible de gratter les restes avec une brosse métallique et un peu de vinaigre blanc. Pensez à sécher la surface pour que le nouveau joint adhère parfaitement.

3eme étape : Préparez le contour de la zone :

Il est possible d’utiliser un ruban adhésif au niveau des deux cotés de l’endroit où vous allez mettre le nouveau joint. Préférez le scotch papier et évitez les scotchs de couleurs foncées qui sont difficiles à enlever et qui peuvent laisser des traces.

4 -ème étape : Préparez les outils necessaires :

Pour cette étape, vous pouvez utiliser le pistolet. Commencez par enlever l’embout de la cartouche et coupez l’extrémité. Insérez la cartouche dans le pistolet et amorcez le piston pour pousser le silicone ; Coupez ensuite l’embout en fonction de la largeur souhaitée.

Il est également possible d’utiliser des produits 2 en 1 si vous souhaitez éviter l’utilisation d’un pistolet. Ces produits vous offrent la possibilité de changer un joint de 5 mètres de longueur.

5eme étape : refaites les joints de silicone :

Suivez les deux bandes adhésives déposées et appliquez le nouveau joint tout en maintenant une cohérence de pression. En ce qui concerne le lissage, vous pouvez utiliser votre pouce. La dernière tache consiste à retire le ruban adhésif très doucement. Laissez reposer le nouveau joint de silicone 24h pour qu’il soit parfaitement sec.

Souvenez vous toujours que refaire les joints en silicone de votre salle de bain ou de votre cuisine est indispensable pour assainir durablement ces pièces.

Mais comment enlever les moisissures des joints ?

nettoyer joint de silicone baignoire Plombier IDF Avec le temps, les joints en silicones, dans la cuisine ou dans la salle de bains, noircissent. S’attaquer à la moisissure c’est assurer une étanchéité parfaite et éviter l’infiltration d’eau.

Les joints en silicones deviennent noirs à cause de l’eau stagnante, de l’humidité et des problèmes de l’aération. Les moisissures peuvent apparaitre et se propager assez rapidement. Inutile de frotter assez fort avec une éponge, vous risquerez d’abimer le silicone. Suivez ces méthodes pour nettoyer parfaitement les joints en silicone !

1ere méthode : Utilisez l’eau de javel :

L’eau de javel concentrée permet de redonner la blancheur initiale au joint en silicone. A manipuler avec précaution en utilisant des gants et un pulvérisateur. Laissez agir au moins 15 minutes puis rincez avec de l’eau tiède.

2eme méthode : Utilisez une solution aqueuse de vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc est d’une efficacité inégalée contre les taches noires au niveau des joints en silicone. Diluez un verre de vinaigre dans 3 verres d’eau et brosser les joints avec ce mélange. Rincez ensuite à l’eau froide.

3eme méthode : Utilisez une solution de bicarbonate de soude :

Pour un nettoyage parfait des joints en silicone, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon ou sur une éponge mouillée et nettoyer doucement les zones noires et les moisissures. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour retrouver vos joints en silicone d’antan. Il est important de laisser agir au moins 15 minutes et de rincer à l’eau froide.

4eme méthode : Utilisez de l’ammoniaque :

Il est également possible de nettoyer les joints en silicone avec un linge imbibé d’ammoniaque. Utilisez une solution d’ammoniaque diluée et pensez à prendre vos précautions. Rincez ensuite la zone traitée.

 

Que faire si le joint reste noir et que les moisissures persistent ?

 

Si ces différentes méthodes ne vous permettent pas de rendre la blancheur à vos joints en silicone, vous devez alors les changer.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différentes astuces pour nettoyer les joint s correctement ou pour les refaire parfaitement.  Si les zones sont inaccessibles, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel.

Suivez-nous et partagez:

À propos de l’auteur

plombierParisIdf administrator

Dépannage plomberie interventions urgence domicile Ile de France Interventions plomberie et chauffage sur PARIS ET PROCHE BANLIEUE Plombiers expérimentés Asnières, Courbevoie, Argenteuil, Colombes, la Garenne Colombes… Suivez le blog de la plomberie