Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

ParplombierParisIdf

Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

L’évier ou le lavabo de votre salle de bain ou de votre cuisine est bouché ? Sachez que le débouchage est une opération facile que vous pouvez faire en quelques minutes seulement. Vous vous demandez comment enlever le bouchon ? Vous n’avez qu’à suivre les différents conseils et astuces présents à travers cet article !

Evier ou lavabo de cuisine/ salle de bain bouché : les causes les plus fréquentes

Quand l’évier est bouché et que rien de s’écoule ne vous inquiétez pas !  L’évier bouché est l’un des incidents les plus fréquents. L’évacuation de l’eau devient assez difficile et une flaque stagne souvent au fond.

Les causes du bouchon sont multiples. En effet l’évier peut facilement être bouché à cause des résidus alimentaires et de la nourriture qui s’accumulent dans le siphon bloquant ainsi l’évacuation de l’eau à travers la canalisation.

Mais ce n’est pas tout ! Les graisses peuvent également se former au niveau de la canalisation. Ces graisses proviennent principalement des vaisselles. Elles sont sous forme fluide quand elles sont chaudes. Au fil du temps, elles durcissent avec le froid et se déposent à l’intérieur de la canalisation.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de jeter le gras à la poubelle et de ne jamais vider les huiles utilisées dans l’évier.

Le dépôt de calcaire et du tartre est également une cause fréquente du bouchage de l’évier et des canalisations. En effet, la présence du calcaire réduit le diamètre de la canalisation favorisant ainsi le dépôt des résidus alimentaires.

Si le bouchage de l’évier est dû à l’une des causes précédemment évoquées, il est possible de le déboucher facilement.

En revanche, si l’évier de la cuisine est bouché en raison d’une contrepente ou d’un mauvais raccordement, vous devez faire appel à un plombier professionnel capable de résoudre ce problème.

 

Comment déboucher un évier rapidement ?

Utiliser de l’eau bouillante

C’est la technique la plus utilisée pour déboucher un évier ! Vous pouvez commencer par essayer l’eau bouillante afin de diluer les graisses accumulées et pour évacuer le bouchon s’il n’est pas conséquent. Versez 2 ou 3 litres d’eau bouillante et laisser agir.

Utiliser un déboucheur chimique

Si la technique de l’eau bouillante ne marche pas, pensez à acheter un déboucheur chimique. Ce déboucheur est disponible en vente sous différentes formes : liquide, solide et gel.

L’opération est simple. Vous n’avez qu’à verser une quantité de ce produit dans l’évier, laisser agir au moins une heure pour éliminer les restes alimentaires et les impuretés accumulées et rincer avec de l’eau. Vous pouvez même combiner la technique de l’eau bouillante avec celle du déboucheur chimique pour un maximum d’efficacité !

Sachez que le déboucheur chimique et un produit toxique et souvent irritant. Toute manipulation doit être faite avec des gants et en respectant les consignes d’utilisation afin d’éviter les brûlures.

Déboucher l’évier avec les techniques classiques

Si vous souhaitez éviter l’utilisation d’un déboucheur chimique, vous pouvez employer différentes méthodes classiques afin de déboucher votre évier.

Il est possible d’utiliser une solution aqueuse de soude caustique. La soude sous forme solide est extrêmement concentrée. A manipuler avec soin et précaution pour éviter tout risque de brûlure.

D’autres produits moins dangereux peuvent être utilisés comme le bicarbonate de soude, l’eau mélangée au vinaigre d’alcool et les solutions salines.

Utiliser une ventouse

Cette solution pourrait être la plus efficace pour déboucher un évier. Commencez par remplir le fond de l’évier jusqu’à ce que le caoutchouc de la ventouse soit couvert. Appuyez fortement et fermement et soulevez la ventouse pour permettre à l’air de passer. Répétez ces mouvements plusieurs fois jusqu’à ce que vous arriviez à vider l’évier.

Utiliser un nettoyeur à haute pression

Il est possible de déboucher un évier avec un jet d’eau à haute pression. Cette solution est efficace si le bouchon est situé après le siphon. Si le problème est au niveau des tuyaux d’évacuation, le jet d’eau à haute pression sera peu efficace pour enlever le bouchon.

La solution la plus radicale pour déboucher un évier !

Si toutes les solutions ne fonctionnent pas, pensez alors à démonter le siphon. Le siphon peut avoir deux formes : une forme en S ou en une forme en bouteille. Son rôle consiste à stopper la remontée des mauvaises odeurs en conservant une quantité d’eau.

Les siphons peuvent être bouchés avec les restes alimentaires. Les plus récents peuvent être démontés facilement grâce à une visse de purge. Si le modèle est ancien, il est nécessaire de démonter la totalité du siphon pour le débarrasser des déchets et des impuretés. Pour cette manipulation, vous aurez besoin d’une clé à molette et d’une pince.

Utiliser un furet pour déboucher l’évier

Le furet est assez efficace pour déboucher les canalisations ; Il s’agit d’une tige métallique flexible avec des petites brosses à ses extrémités.

Commencez par vérifier que la tête du furet peut passer facilement par le coude du siphon pour éviter tout blocage. Avec des mouvements rotatifs à l’intérieur de la canalisation, vous serez capable d’éliminer les déchets accumulés. Pensez également à verser une quantité d’eau chaude pour éliminer complètement les impuretés.

Que faire si l’évier est bouché en raison d’une contrepente ou d’un mauvais raccordement ?

Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels capables de réaliser des inspections caméra afin de trouver les meilleures solutions à ces problèmes.

La présence d’un nombre élevé de coudes rend l’évacuation de l’eau et des déchets compliquée. Un plombier professionnel et expérimenté est capable de vous proposer des solutions durables pour améliorer votre installation sanitaire afin d’éviter ce problème.

 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différents astuces / conseils pour enlever le bouchon de votre évier. 

Suivez-nous et partagez:

À propos de l’auteur

plombierParisIdf administrator

Dépannage plomberie interventions urgence domicile Ile de France Interventions plomberie et chauffage sur PARIS ET PROCHE BANLIEUE Plombiers expérimentés Asnières, Courbevoie, Argenteuil, Colombes, la Garenne Colombes… Suivez le blog de la plomberie