Comment réparer un robinet qui fuit ?

ParplombierParisIdf

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Parmi les pannes et les problèmes les plus fréquents en plomberie : les fuites des robinets ! Eh oui ! ‘Il n’y a rien de plus énervant qu’un robinet qui fuit ! Les fuites des robinets peuvent entrainer une perte conséquente d’eau et peut même engendrer des problèmes plus graves au niveau de l’installation sanitaire et des canalisations.

Vous vous demandez comment réparer facilement un robinet qui fuit ? Nous vous présentons, à travers cet article, les solutions et les conseils à mettre en œuvre pour résoudre ce problème.

Quel est le principe de fonctionnement d’un robinet ?

Il existe deux types de robinets : les robinets traditionnels et les robinets modernes. Le principe de fonctionnement d’un robinet traditionnel est basé sur la montée et la descente d’une tige métallique filetée en fonction de la fermeture et de l’ouverture du robinet. Dans ce cas, on parle de joint à compression.

Quant aux robinets modernes, appelés aussi mitigeurs, ils sont conçus avec un système à double disque céramiques.

Quel est le cout d’une fuite d’eau ?

L’eau potable est précieuse. Il est important d’éviter son gaspillage. Les fuites d’eau, même si elles sont légères, sont non seulement un gaspillage de cette ressource précieuse, mais aussi un gaspillage d’argent. En effet, les fuites d’eau sont assez couteuses, pour l’environnement et pour le porte-monnaie !

Savez-vous qu’un seul robinet qui goutte peut vous faire perdre plus que 100 litres d’eau par jour ! Le cout d’une telle fuite est estimé à plus de 100 euros par an !

Il n’est pas rare d’être victime d’un robinet qui goutte. Le plus important consiste à réparer la fuite rapidement.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une fuite d’un robinet ?

La fuite est une situation désagréable, tant pour le propriétaire que pour le locataire.

Le robinet de votre cuisine ou de votre salle de bain goutte continuellement ? Cela peut être gênant, non seulement au niveau des dépenses supplémentaires, mais aussi du bruit ! Ce bruit peut nous rendre insomniaque. Mais quelles sont les causes les plus fréquentes de ce problème ?

Parmi les origines d’une fuite d’un robinet ou d’un mitigeur on trouve : Les tuyaux défectueux ou usés, la détérioration ou le vieillissement des joints, les problèmes d’étanchéité du mécanisme etc… Bref, plusieurs raisons peuvent causer la fuite d’un robinet.

 

Quelles sont les étapes pour réparer un robinet qui fuit / goutte ?

Si vous avez un robinet qui goutte ou qui fuit, vous pouvez détecter facilement les causes de ce problème et réparer vous-même la fuite.

Suivez ce guide qui vous aidera à réparer votre robinet en un rien de temps !

Etape 1 : Procédez à un état des lieux et prenez vos précautions

Vous devez commencer par identifier, avec précision, la nature de votre robinet (un robinet traditionnel ou un mitigeur). En effet, la réparation diffère d’un robinet à un autre. De plus la réparation d’un robinet, équipé d’un seul poignet pour l’ouverture de l’eau, est différente de celle équipé d’un mélangeur pour l’eau chaude et l’eau froide.

Vérifiez bien que les joints sont en bon état. Avant toute manipulation il est nécessaire de couper l’eau. Le démontage des différentes parties doit être effectué avec soin et sans forcer pour éviter des problèmes plus graves.

Etape 2 : Vérifiez les joints du bec d’un mélangeur

Le problème d’un robinet qui fuit ou qui goutte provient généralement des joints du bec du mélangeur. Pour vérifier l’état de ce joint, vous n’avez qu’à dévisser l’embout du robinet. Si le joint est abimé ou usé, vous devez le changer par un nouveau.  Il est également possible de nettoyer la grille, si elle est entartrée, en utilisant une solution de vinaigre d’alcool et une brosse. Le nouveau joint doit avoir la même taille que l’ancien.

Etape 3 : Vérifiez l’état de la cartouche

Si le robinet est un mitigeur, il se peut que la cartouche soir usée. La cartouche est la partie située en dessous du système d’ouverture de l’eau. Pou accéder à cette partie, il est nécessaire de démonter la poignée. Les cartouches sont vendues séparément. Il est donc facile d’acheter une nouvelle et de la mettre en place.

Cartouches et joints en excellent état, que faire pour réparer la fuite ?

La fuite peut être due à un problème de calcaire. Les robinets à disques sont les plus exposés à ce problème. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un nettoyage de tous les éléments qui composent le robinet. Vous n’avez qu’à démonter le robinet et le tremper dans une solution aqueuse de vinaigre. Frottez ensuite les différentes parties avec un brosse pour éliminer les résidus.

Et si la fuite persiste ? Que faire dans ce cas ?

Si vous avez des doutes sur l’origine de la fuite ou si vous ne parvenez pas à déterminer l’endroit précis de la fuite, vous pouvez acheter un kit complet de robinetterie. C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour gagner du temps et pour mettre une fin définitive à ce problème.

Il est également possible de faire appel à un plombier professionnel capable d’intervenir rapidement pour identifier la cause de la fuite et pour vous proposer les préparations nécessaires.

Dernier conseil ! En cas de fuite importante d’eau, demandez un plafonnement de facture d’eau pour éviter une hausse significative de votre consommation.

Bref, quoiqu’il soit, le fuite d’un robinet doit être réglée sur le champ pour éviter l’apparition d’autres complications plus graves et qui peuvent entrainer des dégâts d’eau dans votre maison !

Suivez-nous et partagez:

À propos de l’auteur

plombierParisIdf administrator

Dépannage plomberie interventions urgence domicile Ile de France Interventions plomberie et chauffage sur PARIS ET PROCHE BANLIEUE Plombiers expérimentés Asnières, Courbevoie, Argenteuil, Colombes, la Garenne Colombes… Suivez le blog de la plomberie