Comment résoudre mon problème de chasse d’eau de WC ?

ParplombierParisIdf

Comment résoudre mon problème de chasse d’eau de WC ?

Qu’est-ce qu’une chasse d’eau ?

On appelle chasse d’eau tout dispositif assurant le nettoyage et le rinçage des toilettes. Le rôle principal d’une chasse d’eau consiste à assurer l’évacuation des excréments et des eaux souillées de la cuvette des WC grâce à une quantité d’eau stockée et libérée avec la force de la gravité. Certains historiens croient que les chasses d’eau ont été inventées par les Egyptiens, il y a plus de 3 000 ans. La conception moderne de ce dispositif a été créée par les britanniques durant la période de la Renaissance.

fonctionnement chasse d'eau WC plombier idf

Fonctionnement d’une chasse d’eau

Le principe de fonctionnement d’une chasse d’eau est assez simple. Une masse d’eau propre est stockée au niveau d’un réservoir. Cette quantité d’eau peut être libérée d’une manière brusque dans le but de créer une pression permettant d’entrainer les excréments. Le réservoir, une fois vidé, peut être rempli grâce à un robinet d’alimentation en eau.

Quels sont les différents types de mécanisme des chasses d’eau de WC ?

Le premier mécanisme consistait à fixer le réservoir à une altitude de 2 mètres afin de créer la pression qui permet la libération de la masse d’eau stockée. L’actionnement d’une chasse d’eau s’effectue, dans ce cas, grâce à une chainette, d’où la fameuse expression « tirez la chasse ».

Les nouveaux modèles/ mécanismes des chasses d’eau sont plus pratiques et plus faciles à utiliser. Le dispositif d’actionnement se trouvent souvent en haut du réservoir. On trouve trois types : la tirette, le bouton double poussoir et le bouton simple poussoir.

La tirette : Le mécanisme de la libération d’eau est actionné grâce à une tige métallique qu’il est possible de tirer verticalement.

Le bouton simple poussoir : Ce mécanisme est plus efficace et plus développé. Il permet d’économiser la quantité d’eau stockée dans le réservoir. En effet, le flux d’eau s’arrête automatiquement lorsque les excréments sont évacués.

Le bouton double poussoir : Avec deux boutons, il est possible de choisir la quantité d’eau à évacuer. C’est le mécanisme le plus efficace jusqu’à présent.

Une chasse d’eau est composée d’un mécanisme d’actionnement, d’un réservoir, d’un robinet d’alimentation (robinet d’alimentation à fixation latérale ou robinet d’alimentation à fixation en dessous) et d’un flotteur (flotteur à levier ou flotteur servovalves).

mécanisme chasse d'eau réparation plomberie

Quels sont les différentes pannes d’une chasse d’eau ?

Les chasses d’eau sont indispensables aux toilettes. Bien que leur mécanisme de fonctionnement soit simple, il est souvent fragile. Quels sont les problèmes fréquents d’une chasse d’eau ?

La chasse d’eau fuit

Si vous remarquez une fuite au niveau de la chasse d’eau, il est fort probable que le flotteur soit bloqué ou déréglé. Dans ce cas, il est nécessaire de le remplacer.

La chasse d’eau coule en permanence

Il arrive que la chasse d’eau coule sans s’arrêter entrainant ainsi le remplissage de la cuvette. Mais ce n’est pas tout ! Le robinet fonctionne également sans arrêt pour compenser la perte d’eau au niveau du réservoir. Cette panne ne doit jamais être prise à la légère. En effet, le niveau de remplissage du réservoir peut dépasser une hauteur de sécurité entrainant ainsi une fuite et des dégâts.

La chasse d’eau se remplit lentement

Si vous remarquez que l’eau se remplit lentement dans le réservoir des toilettes, soyez sûr que le robinet-flotteur soit défectueux ou encrassé. Dans ce cas, il est nécessaire d’essayer de le nettoyer ou de le changer.

Le bouton poussoir est bloqué ou ne fonctionne plus

Il existe une tige entre le bouton poussoir et la cloche. Si le bouton ne fonctionne plus, sachez que la tige n’est pas parfaitement à sa place ou qu’elle soit détachée/ cassée.

Quelles sont les causes des problèmes d’une chasse d’eau ?

Plusieurs facteurs peuvent causer les problèmes des chasses d’eau. Les causes les plus fréquentes sont le calcaire, l’usure, la mauvaise manipulation et la déformation mécanique.

Le calcaire : Une eau diffère d’une région à une autre. L’eau est caractérisée par sa dureté et par sa teneur en minéraux. Si l’eau est dure, le calcaire peut s’accumuler et se concentrer au cours du temps soit au niveau du clapet soit au niveau du flotteur entrainant ainsi des fuites ou des problèmes d’arrivée d’eau. Pour résoudre ce problème, vous devez isoler ces pièces et les tremper dans une solution aqueuse de vinaigre.

La mauvaise manipulation / utilisation : Certaines mauvaises manipulations comme l’appuie brutal sur le bouton poussoir peuvent causer des problèmes au niveau du mécanisme d’une chasse d’eau. Comme précisé précédemment, la chasse d’eau est un dispositif fragile à manipuler avec douceur.

reparation chasse d'eau plombier paris

L’usure : L’usure est un phénomène classique et naturel. Certaines pièces comme les joints et la membrane du flotteur doivent être remplacées afin d’éviter les fuites. Pour changer les joints, il est nécessaire de démonter tout le mécanisme.

La déformation des pièces : Avec l’utilisation fréquente d’une chasse d’eau, les pièces métalliques et les pièces en plastique peuvent se déformer ou se casser. Dans ce cas, il est fortement conseillé de contacter un plombier.

 

Comment résoudre un problème de chasse d’eau de WC ?

Les chasses d’eau sont les éléments de plomberie que l’on utilise le plus fréquemment dans la maison. Ce sont aussi les dispositifs qui rencontrent le plus souvent des problèmes, ce qui est en soi tout à fait normal.

Si vous remarquez que le chasse d’eau ne fonctionne plus correctement (problème de remplissage d’eau, faible quantité d’eau évacué, problème bouton poussoir, joints usés par le calcaire etc…) Ne paniquez et ne stressez pas ! Nous vous conseillons de contacter une personne qualifiée capable d’intervenir rapidement pour réparer votre chasse d’eau. Nous vous conseillons également de couper l’eau pour éviter tout risque de fuite.

La réparation faite par un professionnel est la garantie d’une longue durée de vie de votre chasse d’eau, aussi une importante économie en eau.

Suivez-nous et partagez:

À propos de l’auteur

plombierParisIdf administrator

Dépannage plomberie interventions urgence domicile Ile de France Interventions plomberie et chauffage sur PARIS ET PROCHE BANLIEUE Plombiers expérimentés Asnières, Courbevoie, Argenteuil, Colombes, la Garenne Colombes… Suivez le blog de la plomberie