Conseil plomberie : comment colmater une fuite d’eau ?

ParplombierParisIdf

Conseil plomberie : comment colmater une fuite d’eau ?

Une simple fuite d’eau peut rapidement se transformer en une vraie catastrophe. Les fuites d’eau sont les problèmes les plus fréquents en plomberie. Elles peuvent arriver à tout moment, quel que soit la nature des matériaux de fabrication des tuyaux (PVC, cuivre…). Suivez nos conseils d’expert en plomberie

Vous avez constaté une consommation très élevée en eau après le relevé de votre compteur ? Vous vous demandez comment intervenir rapidement pour stopper une fuite ? Cet article est pour vous !

Quelles sont les principales causes d’une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut être constatées au niveau des robinets, des réservoirs de toilettes, des chauffes- eau, et surtout au niveau des tuyaux entre l’habitation et le compteur.

Si vous connaissez parfaitement le plan de canalisation de votre maison, vous pouvez détecter facilement la partie des tuyaux endommagée.

Les fuites peuvent survenir suite au vieillissement des tubes et des canalisations. La soudure peut également lâcher causant une importante fuite. Les joints défectueux peuvent aussi causer ce problème.

Si vous n’intervenez pas rapidement pour réparer une fuite, l’eau peut facilement trouver son chemin dans les murs, causant ainsi des dégâts assez graves.

Même si vous remarquez une énorme fuite, ne paniquez pas ! Nous vous présentons, à travers cet article, quelques règles faciles et appliquer pour que vous puissiez colmater une fuite d’eau comme un professionnel.

 

Le colmatage d’une fuite, c’est quoi ?

Le colmatage d’une fuite à pour objectif de limiter les dégâts pouvant être causés par l’eau. Si vous remarquez une fuite, commencez par couper l’alimentation en eau. Si vos besoins en eau sont urgents, vous pouvez effectuer une réparation provisoire avec un ruban en caoutchouc souple (dans le cas où la fuite n’est pas importante).

Les solutions pour éviter les dégâts considérables d’une fuite d’eau

Le matériel nécessaire pour la réparation d’une fuite

Une intervention rapide nécessite un savoir faire et un matériel adapté à cette opération. Vous devez avoir du mastic époxy, une feuille de toile émeri, des gants et des rubans d’étanchéité.

conseils plomberie colmater une fuite d'eau plombier IDF

Pour une intervention rapide et efficace, commencez par appliquer le produit antifuite sur la tuyauterie défectueuse. Il s’agit d’une intervention en urgence pour éviter des complications plus graves.

Si le tuyau est en cuivre, utilisez le mastic pour limiter la zone de la fuite. Le mastic doit être durcisseur et adhésif.   Si la fuite est présente au niveau d’un raccord, vous devez, soit vérifiez le serrage, soit changer le joint.

Parfois, il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel et chevronné si la tuyauterie est endommagée par le gel qui l’a éclaté. Dans ce cas, il est important de changer le tronçon endommagé.  Si la canalisation endommagée est enterrée, le professionnel doit être équipé des outils adéquats pour détecter la localisation exacte de la fuite.

Quelles étapes suivre pour colmater parfaitement une fuite si le tuyau est en cuivre ?

Que faire exactement lorsqu’un tuyau commence à fuir menaçant d’inonder la maison ? Une fuite de canalisations peut gâcher une journée en causant des dégâts importants. Ce type de problème peur survenir à n’importe quel moment !  Comment stopper rapidement une fuite d’eau ? Comment réparer efficacement les fissures au niveau d’un tuyau en cuivre ? Suivez ces 4 étapes !

Etape 1 : Couper l’eau

Il est important de commencer par couper l’eau quel que soit l’importance de la fuite. Couper l’eau vous permet d’augmenter vos chances de réussir l’opération du colmatage.

Etape 2 : décaper la zone endommagée de la conduite en cuivre

Séchez parfaitement la zone endommagée et décapez-la avec de la laine d’acier fine. Cette étape est très importante pour pouvoir appliquer correctement le produit anti-fuite.

Etape 3 : Préparez le produit anti fuite à appliquer

Parmi les produits anti fuite on trouve : le ruban et le mastic. Le mastic est disponible en vente sous forme de tablettes mini doses ou en en barre. Pétrissez une petite quantité de ce produit entre vos doigts après avoir retiré la protection. N’oubliez pas de porter des gants car le mastic p devient rapidement collant.

Etape 4 : Appliquez le produit anti fuite sur le tuyau endommagé

Si vous avez choisi le ruban en tant que produit anti fuite, enroulez-le autour de la conduite, au niveau de zone endommagée.

Pour le mastic, déposez une petite quantité à l’endroit de la fuite et aplatissez la pour assurer une bonne adhésion. Laissez sécher au moins une heure.

Comment vérifier l’absence de fuite suite au colmatage ?

Commencez par une inspection visuelle de la réparation. Si vous remarquez que la fuite persiste et que l’eau perle sur les bords du produit anti fuite, coupez l’eau et recommencez l’opération.

Que faire si la canalisation est en PVC ?

Si les tuyaux sont en PVC, vous devez utiliser un autre produit. Il s’agit des bandes anti fuites. Ces bandes peuvent être enroulées autour du tube pour lui redonner son étanchéité et pour stopper la fuite.

Avec leur excellente adhérence et résistance, des bandes anti fuites peuvent réparer durablement les fuites. Elles sont capables de résister à l’eau et à la chaleur.

Si, après plusieurs tentatives, vous n’arrivez pas à colmater la fuite, faites appel à un plombier professionnel capable de changer la conduite endommagée.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différents conseils et suivre les étapes pour réussir l’opération du colmatage de la fuite d’eau.

Suivez-nous et partagez:

À propos de l’auteur

plombierParisIdf administrator

Dépannage plomberie interventions urgence domicile Ile de France Interventions plomberie et chauffage sur PARIS ET PROCHE BANLIEUE Plombiers expérimentés Asnières, Courbevoie, Argenteuil, Colombes, la Garenne Colombes… Suivez le blog de la plomberie