Remplacer ma baignoire par une douche : les étapes importantes à suivre !

ParplombierParisIdf

Remplacer ma baignoire par une douche : les étapes importantes à suivre !

Envie d’une nouvelle baignoire ? Vous souhaitez rénover complètement ou partiellement votre salle de bains pour profiter de plus de confort ?  Comment enlever une baignoire ? Comment la remplacer par une douche ?  Quel budget prévoir ?

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

Entre la baignoire et la douche, c’est un peu le choc des titans ! L’installation d’une douche vous permet de moderniser votre salle de bains. C’est aussi une solution pour gagner de l’espace et pour réaliser des économies en eau. Bien que la baignoire offre la possibilité de s’immerger dans une eau chaude, son utilisation répétée peut rapidement générer des factures et des dépenses astronomiques, non seulement en eau, mais aussi en chauffage.

La baignoire comporte aussi autres inconvénients : une surface perdue puisqu’elle est plus imposante que la douche. Une salle de bains avec une baignoire est plus encombrée et moins chaleureuse qu’avec une douche. La douche existe en plusieurs modèles. Quel que soit ses dimensions, elle saura vous conquérir par son design ultra moderne.

C’est en remplaçant votre baignoire par une douche que vous serez capable d’assurer le confort de vos invités et de tous les membres de votre famille. De plus, le prix de remplacement d’une baignoire par une douche est moins élevé que le prix d’une rénovation complète de votre salle de bains.

Comment remplacer sa baignoire par une douche ?

1 ère étape : Démolir la baignoire

Déposer la baignoire ne nécessite pas des connaissances particulières en plomberie. Le plus important c’est de commencer par couper l’arrivée en eau pour éviter une fuite. Vous pouvez vous-même vous charger de cette étape si vous souhaitez économiser sur la main d’œuvre.

demolir la baignoire, installation douche plombier paris

Pour démonter une baignoire, vous aurez besoin d’une masse, d’une massette, d’un sac à gravats, de bouchons femelles et des joints. Pour assurer votre sécurité, nous vous conseillons de porter des gants, des lunettes de protection, un masque et des chaussures de sécurité. Pensez également à protéger le sol en déposant des cartons tout autour de la baignoire. Recouvrez-les avec une bâche.

L’étape suivant consiste à démolir le tablier de baignoire. Pour le casser, commencez par frapper au milieu à l’aide d’une masse. Le milieu est le point le moins solide et le plus éloigné de la fixation et de l’installation de plomberie. Utilisez la massette pour les zones les plus fragiles et pensez à évacuer le gravats pour libérer de l’espace.

Pour enlever la baignoire, commencer par démonter le siphon en dévissant la bague qui le relie au système d’évacuation. En ce qui concerne les flexibles reliés à l’arrivée d’eau, vous pouvez les dévisser à l’aide d’une clé à molette et d’une pince multiprise.  Fermez les arrivées d’eau avec des bouchons. Enfin, faites appel à une personne pour retirer la baignoire de la salle de bain.

2 -ème étape : Choisir l’emplacement pour sa nouvelle douche

Si vous souhaitez faire des économies en conservant l’ancienne installation d’évacuation et d’arrivée d’eau, nous vous conseillons d’installer votre nouvelle douche à la place de l’ancienne baignoire. En fonction des dimensions et du design de la nouvelle douche, vous devez adapter l’alimentation et l’évacuation d’eau.  Ces travaux de plomberie nécessitent une expérience et un savoir-faire. Faites appel à un plombier professionnel pour éviter les risques.

installation douche plombier paris

3 -ème étape : Choisir la nouvelle douche à installer

Les receveurs de rénovation existent en plusieurs dimensions. Ces dimensions sont égales aux dimensions de receveurs de votre ancienne baignoire (160 X 75 cm et 170 X 70 cm) avec des largeurs pouvant être modifiées.

Nous vous conseillons de préférer un receveur avec vidange sur le côté pour que vous puissiez manipuler facilement sa position par rapport au système d’évacuation et en fonction de la pente.

En ce qui concerne la douche à installer, vous aurez le choix entre la cabine de douche et la douche classique avec receveur.

La cabine de douche : C’est la solution la plus simple et la plus facile. La cabine de douche peut être posée rapidement. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de l’étanchéité des murs et de la pose de carrelage.  L’installation d’une cabine de douche nécessite une demi-journée de travail.

La douche classique avec receveur : L’installation d’une douche avec receveur nécessite des travaux de maçonnerie et de plomberie. Un plombier compétent est capable d’effectuer ce travail en 4 jours.

Vous pouvez également choisir une douche à l’italienne. Le douche à l’italienne est caractérisée par son design ultra moderne, sa facilité de pose et le confort qu’elle procure. Cette douche est sans marches et est ouverte à la salle de bains. Elle est aujourd’hui appréciée pour son coté pratique. Si vous souhaitez installer une douche à l’italienne maçonnée, mieux vaut faire appel à un professionnel agréé.

 

Quel budget prévoir pour le remplacement de sa baignoire par une douche ?

Comme vous l’avez remarqué, le remplacement d’une baignoire de salle de bains par une douche nécessite des travaux de rénovation. L’ampleur de ces travaux dépend principalement des dimensions de la baignoire à enlever et des caractéristiques de la douche à installer à sa place. Le cout d’une rénovation totale d’une salle de bains peut facilement dépasser les 10 000 euros. En ce qui concerne le cout de remplacement de la baignoire par une douche, il est de 2 000 euros à 8 000 euros. A ce prix, le plombier sera chargé de l’enlèvement de la baignoire, de l’évacuation des déchets, de la construction ou de la pose de la nouvelle baignoire et des finition (joints, carrelage des murs et du sol).

Suivez-nous et partagez:

À propos de l’auteur

plombierParisIdf administrator

Dépannage plomberie interventions urgence domicile Ile de France Interventions plomberie et chauffage sur PARIS ET PROCHE BANLIEUE Plombiers expérimentés Asnières, Courbevoie, Argenteuil, Colombes, la Garenne Colombes… Suivez le blog de la plomberie