Robinetterie : Comment bien la choisir ?

ParplombierParisIdf

Robinetterie : Comment bien la choisir ?

Dans le cadre d’une rénovation de cuisine ou de salle de bain, on est tous amené à changer les robinets des lavabos, des baignoires ou des douches. Les robinets existent en plusieurs modèles et une infinité de marques. Faire le bon choix est souvent un vrai casse-tête.

Vous cherchez une nouvelle robinetterie pour votre cuisine ou pour votre cuisine ? Vous vous demandez quels modèles choisir ? Suivez nos conseils pour profiter des robinets adaptés à vos besoins et à vos envies !

Quels sont les différents types de robinetterie ?

Il existe 4 types de robinets :

Les robinet mélangeurs : 

Ce sont les robinets classiques. Le robinet mélangeur est composé de trois parties : 2 commandes pour l’eau chaude et l’eau froide et un bec verseur. Le mélange de l’eau à la température souhaitée se fait de manière manuelle.

Les mitigeurs simples :

Appelés aussi robinets, le mode de fonctionnement des mitigeurs simples est basé sur l’activation d’une commande manuelle permettant de changer la température de l’eau.

Les mitigeurs cassade :

Les mitigeurs cascade existent en 2 modèles : les thermostatiques et les simples. Ces mitigeurs sont caractérisés par leurs becs aplatis permettant la diffusion de l’eau en cascade. Ces mitigeurs sont largement utilisés pour les baignoires. Ce sont des produits hauts de gamme.

Les mitigeurs thermostatiques :

Comme son nom le précise, le mitigeur thermostatique vous permet de choisir la température de l’eau et de la conserver constante tout au long de votre utilisation.

Comme vous l’avez remarqué, il existe plusieurs types de robinets. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en considération différents critères comme le système de fixation, les dimensions, la qualité (la durabilité), la certification et l’esthétisme.

choisir sa robinetterie plombier paris idf

Le système de fixation :

Il existe différents types de fixations. Il est possible d’installer les robinets avec des fixations monobloc, en batterie ou avec trois percements.

Les dimensions des robinets :

Le robinet doit s’intégrer parfaitement avec les différents autres éléments de la salle de bains.

La qualité et la durabilité :

Un robinet de qualité est un robinet de longue durée de vie, capable de résister à l’usure et au calcaire. Préférez toujours les robinets lourds. Le poids est un indicateur de qualité des matériaux de fabrication.

La certification :

Préférez toujours les robinets conformes à la Norme Française NF. Le logo de cette norme est présent sur l’emballage.

L’esthétisme :

Une robinetterie de cuisine ou de salle de bains est un facteur esthétique important. Quel que soit la décoration de votre salle de bains, de votre douche ou de votre cuisine, vous allez sûrement trouver des robinets de qualité qui sauront mettre en avant vos gouts et votre touche personnelle. Assurez vous toujours que le robinet soit en harmonie avec l’ensemble de la décoration en cas de rénovation complète ou partielle.

Le confort :

Ce critère peut paraître bizarre, il est néanmoins important pour bien choisir sa robinetterie. Portez ainsi attention à la facilité d’utilisation du robinet.

choisir sa robinetterie robinet mitigeur plombier paris

Comment choisir parmi les différents types de robinetterie ?

Acheter et installer des robinets de qualité n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, avec la diversité des produits qui existent aujourd’hui sur le marché et l’innovation du secteur, mal choisir sa robinetterie peut vite engendrer quelques désagréments au quotidien.

Si vous cherchez la simplicité : Préférez le mitigeur mécanique pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Equipé d’un seul levier, ce mitigeur vous offre la facilité de régler rapidement le débit et la température de l’eau en actionnant un seul levier.

Si vous préférez la rapidité et la précision : Le mitigeur thermostatique offre une précision de réglage et de contrôle impressionnante sur la température et sur le débit de l’eau froide et chaude. Avec un système de maintien de température, ce mitigeur est la garantie d’un confort inégalé.

En ce qui concerne l’installation des robinets de bains

Plusieurs solutions d’installation vous sont offertes en fonction de la configuration de votre salle de bains.  Vous pouvez choisir entre l‘installation sur pied (en dehors de la baignoire), l’installation sur la baignoire, l’installation murale et l’installation encastrée.

 

L’installation des robinets sur pied :

La robinetterie est installée de façon qu’elle soit en dehors de la baignoire et qu’elle repose sur un pied. Côté esthétique, cette installation est impressionnante. Elle est utilisée dans les suites parentales et dans les hôtels de luxe.

 

L’installation des robinets de façon encastrée :

Lors des travaux de rénovation de votre salle de bain, vous pouvez choisir d’encaster votre robinetterie au mur. Cette installation offre un design moderne et épuré et un confort d’utilisation inégalé.

 

L’installation murale des robinets :

Si vous préférez le robinet de bain mural, faites attention à l’emplacement.  Cette installation est facile à mettre en place.

 

L’installation des robinets sur la baignoire :

L’installation des robinets sur la baignoire est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent éloigner la baignoire du mur. En effet, le robinet repose directement sur la baignoire offrant ainsi plus de liberté. Les bains adaptés à cette robinetterie sont percés en usine. Vérifiez bien ce dernier point avant tout achat.

L’installation des robinets de bains, des lavabos et des cuisines n’est pas une opération facile à réaliser soi-même. Faire appel à un plombier professionnel est indispensable pour que le résultat final soit à la hauteur des attentes et pour éviter tout risque de fuite d’eau.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir votre robinetterie en fonction des critères cités précédemment et de l’ampleur de vos travaux de rénovation !

Suivez-nous et partagez:

À propos de l’auteur

plombierParisIdf administrator

Dépannage plomberie interventions urgence domicile Ile de France Interventions plomberie et chauffage sur PARIS ET PROCHE BANLIEUE Plombiers expérimentés Asnières, Courbevoie, Argenteuil, Colombes, la Garenne Colombes… Suivez le blog de la plomberie