Test à la fluorescéine sur évacuation du lavabo 75016 Paris

ParplombierParisIdf

Test à la fluorescéine sur évacuation du lavabo 75016 Paris

Test à la fluorescéine sur évacuation du lavabo + ouverture des vannes d’alimentation EF et EC pour vérification de fuite d’eau

La salle de bain est un endroit où l’eau est utilisée en permanence ou presque. De ce fait, une fuite d’eau dans cette partie de la maison pourrait passer inaperçue. Personne ne se doutera qu’une flaque d’eau dans un coin de la pièce peut venir d’une fuite. Toutefois, si vous constater des problèmes de fuites dans la salle de bain, n’hésitez pas à nous contacter.

Interventions effectuées

Pour repérer une fuite, il est possible d’utiliser une substance chimique appelée fluorescéine. Comme son nom le suggère, cette substance possède des propriétés fluorescentes qui peuvent être exploitées. Elle permettra de suivre le cours de l’eau jusqu’au point de fuite. Nous avons donc ouvert l’entrée d’eau froide et d’eau chaude dans la salle de bain afin de laisser l’eau circuler.

La fluorescéine permet de colorer les zones où la fuite est présente. Elle ne nécessite pas la dégradation de matériels et elle est efficace même en petite quantité pour un volume d’eau important. De plus, le produit n’est pas nocif pour les êtres vivants et pour l’environnement. Cependant, son utilisation est réservée aux professionnels du domaine de la plomberie.

 

Aucune présence de fuite n’a été remarquée au cours de l’opération avec la fluorescéine.

 

Toutefois, nous avons constaté que certaines installations au deuxième étage semblaient être usées par le temps. La fonte d’évacuation DN75 présentait notamment des traces de rouilles.

L’alimentation en eau chaude et en eau froide sur le bidet a été auparavant réparée suite à une fuite. Ce qui fait que cette alimentation en eau fut obstruée.

 

La recherche de fuite s’est poursuivie jusqu’au premier étage. La méthode consistait toujours à repérer les zones où la fluorescéine apparaitrait suite à une fuite. En contact avec l’air, le produit émet une fluorescence. Ce qui permet de repérer les points de fuite et les zones non étanches même en faible luminosité.

 

En tant que professionnels, nous disposons de plusieurs autres méthodes qui permettent de repérer les fuites tout en préservant votre matériel. Lorsque la détection de fuite se fait dans un milieu humide, il est difficile de repérer le point de fuite. Comme l’intervention a eu lieu en salle de bain, une zone humide, le choix de la fluorescéine était donc plus judicieux.

 

Les autres méthodes disponibles et que nous proposons également sont la thermographie infrarouge, la détection par ultrason, l’emploi de gaz spécial…

Suivez-nous et partagez:

À propos de l’auteur

plombierParisIdf administrator

Dépannage plomberie interventions urgence domicile Ile de France Interventions plomberie et chauffage sur PARIS ET PROCHE BANLIEUE Plombiers expérimentés Asnières, Courbevoie, Argenteuil, Colombes, la Garenne Colombes… Suivez le blog de la plomberie